Besoin d’aide ?

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant les patrons de couture.

Qu’est ce qu’un patron de couture ?
Un patron est la représentation d’un vêtement vu de face ou de dos. Il est fabriqué en général à partir de feuilles de papier et permet de concevoir un vêtement avant sa fabrication en couture.

Il existe 3 types de patron :

  • Le patron de base qui consiste à tracer la base de chaque type de vêtement par exemple jupe de base ; pantalon de base et corsage de base ;
  • Le patron modèle qui consiste à transformer ou à créer un modèle à partir d’un patron de base existant ;
  • Le patron industriel, patron modèle sur lequel on rajoute les valeurs de couture pour la fabrication.

Un patron doit être un peu plus large que le vêtement, pour pouvoir assembler les différents morceaux de tissu. Il faut donc prévoir les centimètres de couture, pour les ourlets ou pour les assemblages. Une fois ces centimètres de couture rajoutés, le patron devient un patronnage.

Qu’est ce qu’un patron pochette ?
C’est le nom donné au patron déjà imprimé et assemblé sur du papier rigide que vous recevrez par la poste directement chez vous en un rien de temps.

Le patron pochette évite d’avoir à imprimer et assembler le patron, comme c’est le cas avec un patron en ligne. La rigidité de la matière du patron pochette facilite également la découpe, d’autant plus si vous possédez le bon matériel comme notre règle coupante. Choisissez enfin votre tissus et lancez vous dans la réalisation de votre projet sans plus attendre !

Quel modèle conseillez-vous pour les débutants ?
Pour votre premier vêtement, vous avez l’embarras du choix. Il existe tout un tas de patrons dédiés aux débutants, que ce soit dans les magazines, les livres ou encore les patrons pochettes ou pdf. Dans la plupart des cas, le niveau est indiqué sur les modèles et c’est déjà un bon repère pour juger de la complexité d’un patron.

Un patron facile ne comportera pas beaucoup de pièces et pas ou peu de difficultés techniques telles que des manches, un zip, des boutonnières, un col, des fronces, des empiècements etc… Plus la coupe du vêtement est simple, mieux c’est pour un premier essai. Vous pouvez vous lancer dans un top, une jupe ou même une robe ! Certains pantalons ou shorts sont également très faciles à réaliser.

Choisissez un modèle qui se coud dans un tissu non extensible et pas trop fluide. C’est très important, à mon avis beaucoup plus que le modèle choisi ! Oubliez le jersey, le lycra, la viscose, le voile, le crêpe, le satin, etc… et privilégiez des matières stables et peu capricieuses comme le coton, la flanelle, le denim, la laine fine, etc. Pour moi, l’idéal est de commencer avec de la popeline de coton. C’est peu cher, on en trouve partout, de toutes les couleurs, et ça se travaille très bien pour débuter. N’oubliez pas de laver et repasser votre coupon avant toute découpe au cas où la matière bougerait.

Proposez-vous des patrons de couture gratuits ?
Aujourd’hui, je suis heureuse de vous proposer un patron gratuit !

C’est une jupe taille haute qui descend sous le genoux avec une fente au dos.

La jupe CELENE est une jupe glamour et facile à réaliser,

Elle est adaptée à tous les niveaux en couture. Vous pouvez la réaliser dans différentes matières .

Moi, je l’ai réalisé en Wax. Je la trouve sublimissime !

Quelles sont les tailles disponibles ?
Un vêtement réussi ce n’est pas le plus beau des patrons dans la plus belle des étoffes.
C’est l’adéquation parfaite d’un tissu adapté à un patron.

Choisir son tissu n’est donc pas une étape évidente lorsqu’on commence en couture. Entre les matières synthétiques, les étoffes très fines ou très épaisses, les motifs dans un sens ou dans l’autre, on peut facilement s’y perdre et ne pas choisir le meilleur tissus pour son projet couture. Car en fonction du tissu choisi, vous n’allez pas le coudre de la même façon et surtout votre vêtement n’aura pas le même tombé.

Les patrons sont disponibles de la taille 34 a la taille 48.

Comment choisir le bon tissus ?
Un vêtement réussi ce n’est pas le plus beau des patrons dans la plus belle des étoffes. C’est l’adéquation parfaite d’un tissu adapté à un patron.

Choisir son tissu n’est donc pas une étape évidente lorsqu’on commence en couture. Entre les matières synthétiques, les étoffes très fines ou très épaisses, les motifs dans un sens ou dans l’autre, on peut facilement s’y perdre et ne pas choisir le meilleur tissus pour son projet couture. Car en fonction du tissu choisi, vous n’allez pas le coudre de la même façon et surtout votre vêtement n’aura pas le même tombé.

Tu as choisi un modèle. Tu vois sur les photos, dessins techniques et texte descriptif si le modèle est ample, confortable ou cintré. S’il est court ou long. S’il est froncé ou avec des plis. S’il est pour l’été ou pour l’hiver. Etc… Prends le temps d’observer le modèle comme il a été dessiné et fait le lien avec tes envies.

Exemples : je n’aime pas les pantalons avec plis dans des tissus raides. Je trouve que ça grossi le bidou. Si je vois un patron de pantalon avec une coupe chino, je vais donc choisir un tissu souple type crêpe. Je n’aime pas les robes transparentes… Si je veux me coudre une robe, je vais m’assurer que le poids du tissu soit suffisant pour être certaine que le tissu n’est pas transparent. J’aime les jupes (non, en vrai, je déteste les jupes…) marquées à la taille avec des plis très rigides qui forment un effet ballon. Je vais choisir une gabardine de coton parce que son épaisseur et sa rigidité me donneront l’effet désiré. Tu comprends le truc du lien entre le modèle et tes envies?

Donc, même si tu ne connais pas encore le nom de chaque tissu, il est important que tu saches quel type de tombé tu souhaites.

Vos modèles sont-ils ajustables ?
OUI les modèles sont ajustables. Il suffit de choisir sa taille selon vos mesures. Pour cela, j’ai mis à disposition un tableau de mesure pour chaque modèle proposé sur le site.

Vous pouvez aussi rajouter des centimètres en plus sur le patron à la taille aux hanches ou à la poitrine.

Quel matériel ai-je besoin ?
Pour réaliser les modèles de DESIGN AND GRANITA, vous aurez besoin :

  • une machine à coudre
  • une paire de ciseaux
  • des épingles
  • une paire de ciseaux papier
  • une craie pour marquer le tissu
  • du fil de la bonne couleur

Ainsi que les accessoires qui vous seront demandés dans « infos utiles ».

Faut-il rajouter des marges de couture sur vos patrons ?
Les marges de coutures de 1 cm sont comprises dans tout les patrons.
Quel métrage de tissus ai je besoin pour réaliser le patron de couture ?
Les métrages de tissus sont indiquer dans la fiche descriptif du modèle dans les « infos utiles ».